Saviez-vous que certaines caries, fractures ou usures peuvent être réparées sans anesthésie locale?  

En effet, l'émail qui recouvre les dents ne contient aucune terminaison nerveuse et est donc insensible.  On peut donc, sans inquiétude, travailler sur cette partie de la dent sans causer d'inconfort.  Le patient repart ensuite, confortable et sans contrainte!

 

Lorsque vient le temps de choisir un dentifrice en pharmacie, le consommateur s'y perd souvent; sachez qu'il existe des dentifrices pour chaque type de condition.  

Par exemple, un dentifrice désensibilisant contient des ingrédients actifs contribuant à calmer l'hypersensibilité dentinaire dut  au froid, au chaud ainsi qu'aux aliments acides ou sucrés.  Les dentifrices blanchissants quant à eux aident à prévenir les taches qui se déposent sur les dents au fil des jours et qui sont causées par entre autre, le café, le thé, le vin rouge ou le tabac.  Soyez avisé toutefois qu'ils ne changent pas la couleur de base de  vos dents.  

 

Vous souffrez de caries à répétition? 

Outre les brossages réguliers et l'utilisation de la soie dentaire quotidiennement, un rince-bouche fluoré est un élément à considérer pour aider à la reminéralisation de vos dents.  Offert en concentration de 0.05%, il doit être utilisé une fois par jour pour contribuer à combattre la carie.  Certains dentifrices avec concentration plus élevée en fluorure peuvent aussi travailler en votre faveur.  Informez-vous auprès de nos dentistes et hygiénistes.

 

Votre dentiste ou hygiéniste peut parfois vous recommander l'utilisation d'une pâte reminéralisante pour réparer votre émail. 

Souvent, cette pâte sera conseillée si votre dentiste note entre autre de l'érosion par acidité, une hypersensibilité difficile à contrôler, ou encore un indice de carie élevé.  Ce traitement innovant contient des minéraux qui viennent se lier à l'émail abîmé en réparant les manques.

 

La radiographie panoramique est un type de radiographie extra-orale, donc prise à l’extérieur de votre bouche. 

Elle est conseillée pour obtenir une vue d’ensemble de vos dents, votre mâchoire et vos articulations.  Votre dentiste l'utilise pour détecter une maladie parodontale (gencives, ligaments), des dents incluses (dents de sagesses), des infections, une fracture de la mâchoire ou des kystes et tumeurs.  De routine, elle vous sera proposée aux 5 ans, à moins qu'une condition particulière demande un suivi plus rapproché.

 

Le Vel Scope est une technologie qui permet de visualiser les cellules anormales au sein des tissus buccaux à l’aide d’une lumière fluorescente bleue. 

Des variations au niveau de la couleur  indique la présence de lésions cancéreuses ou pré-cancéreuses.  Le Vel Scope s’avère très utile pour compléter l’examen buccal conventionnel, permettant ainsi de mieux détecter les anomalies apparaissant sur les muqueuses buccales, la plupart du temps invisibles à l’œil nu.  Votre dentiste se fait un devoir de vous proposer cet examen qui permet un diagnostic précoce des cancers buccaux.

1
1
1